Gérard GILLET, Directeur commercial de la CILAM et Monsieur Bruno PROCHASSON, Secrétaire général de la Banque Alimentaire de La Réunion.

C’est le 16 juillet dernier que la CILAM a signé un généreux partenariat avec la Banque Alimentaire des Mascareignes à La Réunion. Ainsi, désormais, nous pouvons offrir nos surproductions ou nos produits en date limite aux bénéficiaires de plus de 30 associations qui travaillent avec cet organisme officiel à La Réunion. 
Créée il y a 50 ans pour lutter contre les carences alimentaires à la Réunion, la CILAM reste ainsi fidèle à son ADN. 
Certains de nos clients comme Vindémia, E.Leclerc ou Carrefour étant déjà partenaires avec la Banque Alimentaire, l’arrivée de la CILAM a été particulièrement bien accueillie. 
 
La Banque Alimentaire des Mascareignes à La Réunion est l’une des 79 banques alimentaires fédérées par la Fédération Française des Banques Alimentaires. Elle a pour principes : don et partagegratuitésolidaritélutte contre la malnutrition et le gaspillage, refus du primat de l’argent; et pour devise «ensemble, aidons l’Homme à se restaurer». 
Ses missions : 
– prospecter et collecter des denrées alimentaires, sans les acheter, en recherchant des denrées de nature à assurer une alimentation saine et équilibrée, et en contribuant à la lutte contre le gaspillage ; 
– transporter, stocker et distribuer ces denrées, de manière équitable et en respectant les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ; 
– remettre ces denrées aux associations partenaires distributrices et aux CCAS adhérents et ayant signé avec la BAM une convention de partenariat alimentaire ; 
– contribuer à l’insertion des publics touchés et être un acteur local de la lutte contre l’exclusion. 
En 2018, 35 000 repas et 25 000 colis alimentaires gratuits ont été distribués à 80 000 bénéficiaires grâce à notre réseau composé de 40 structures (associations, épiceries sociales et CCAS) réparties sur 15 communes.