DECEMBRE MOIS DES BILANS ET DES RESOLUTIONS : ALORS QUEL BILAN POUR LE PROJET ERP ?

 

Nous vous l’avions annoncé dans notre précédente newsletter, l’étude de cadrage est achevée. Cet exercice a permis d’identifier les besoins des différentes sociétés et au terme de ces échanges l’outil DIVALTO est retenu

Il sera déployé sur les fonctionnalités suivantes :

  • ACHATS
  • LOGISTIQUE APPRO
  • GESTION DE PRODUCTION 
  • LOGISTIQUE PRODUITS FINIS
  • VENTE et MOBILITE
  • QUALITE et R&D

S’agissant de la logistique matières premières et produits finis, l’étude de cadrage a montré qu’un outil spécialisé en matière de gestion d’entrepôt est nécessaire. En anglais ce type d’outil s’appelle un WMS pour Warehouse Management System ce qui veut dire Système de gestion d’entrepôt.

En résumé voici comment seront donc portés les différents modules de notre système

 

POURQUOI NOTRE PROJET A-T-IL EVOLUE VERS UN WMS ? 

La première raison est que nos entrepôts de stockage (matières premières et produits finis) hébergent toutes les filiales du groupe. Cette particularité nécessite de pouvoir gérer les stocks toutes sociétés confondues sans naviguer d’une société à l’autre sur le logiciel.

La seconde est que nous préparons des commandes multi-sociétés : une palette livrée contient des produits de différentes sociétés.

Les outils type WMS permettent de gérer ces spécificités de manière plus fluide qu’un ERP et en matière de logistique ils vont plus loin.

 En effet un WMS va nous permettre d’être plus performants en ce qui concerne la gestion des stocks, des flux et la préparation de commandes, et il sera en mesure de mieux tenir compte  des spécificités de certains de nos clients ( ex :les exigences sur les Dates des produits livrés) .

QUEL CALENDRIER ? 

Les consultations des fournisseurs de WMS sont lancées. Nous devrions faire notre choix début janvier.

ET DONC EN 2020 ?

2020 va marquer le début du déploiement de l’ERP. Nous avons décidé de privilégier un déploiement par processus (VENTE, LOGISTIQUE, PRODUCTION, …) et non par société. 

Ceci pour mieux tenir compte de notre fonctionnement en multi société et des flux que ce fonctionnement génère  

Schéma de déploiement

T = trimestre.

LE MOT DE L’EQUIPE PROJET 

Nous terminons ce 2ème semestre 2019, en ayant lancé le projet ERP Divalto, effectué les études de cadrage et proposé l’allotissement. Nous remercions tous les participants pour leur disponibilité, leur écoute, toutes les explications fournies et pout tout ce qui a permis d’avancer dans le projet. L’équipe projet vous souhaite de passer de très belles fêtes et vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2020.

A très bientôt !

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite » HENRI FORD