Newsletter 9

BILAN MI ANNEE 2023 : Quoi de neuf concernant les projets ERP DIVALTO et WMS REFLEX ?

 Comme annoncé dans les précédentes newsletters, le début de l’année 2023 a été ponctué par la préparation du déploiement du lot Achat/appro dans DIVALTO, le basculement du stockage/préparation de commandes des produits de Fromageries de Bourbon et CILAM PLF dans REFLEX et enfin la vente du secteur ultra frais dans DIVALTO.

1- Du côté Achat/Appro ….

Alors, c’est pour quand ?

Vous souvenez-vous de la 1ère newsletter du projet ERP/WMS avec l’épatante interview de Isabelle HARLEY, assistante achat depuis plus de 20 ans dans le groupe CILAM. A l’époque, Isabelle avait participé à l’étude de cadrage du projet global.

Quelques impondérables, ponctuellement accumulés, ont provoqué un décalage de quelques semaines mais nous y voilàpour Isabelle et son équipe. Le déploiement du lot achat/appro, initialement prévu en juillet, sera mis en place début septembre 2023.

Extrait Newsletter ERP #1
  • Que s’est-il passé ces derniers mois ?

    En fin d’année 2022, les équipes achats/appro et supply chain ont été fortement sollicitées afin de rédiger les analyses fonctionnelles détaillées qui ont permis d’identifier des besoins spécifiques pour le Groupe CILAM. Début 2023, quelques surcharges nécessaires au bon fonctionnement et aux attentes du groupe CILAM ont été développées par les équipes de Format ; puis testées et validées par l’équipe projet. L’équipe projet et les collaborateurs ont également travaillé sur le nettoyage et la reprise des données, sur les flux et les process (le « qui fera quoi » dans quel outil).

    Pour rappel, l’approvisionnement se fera dans DIVALTO, mais cet outil sera intimement lié à AVANTEAM pour la gestion des dossiers d’appro et des factures, à REFLEX pour les produits de négoce du secteur liquide et PCHR et à l’AS 400 pour la réception et le stockage de toutes les matières premières.

  • Quelles sont les prochaines étapes ?

Durant les prochains mois, nous allons rentrer dans une phase de formation des utilisateurs clés, tests et validations des flux de bout en bout avec l’ensemble des outils informatiques et former les utilisateurs finaux.

2. Du côté Ultra frais…

En novembre 2022, nous félicitions les équipes pour la mise en place de REFLEX dans le dépôt de Saint-Denis de la société PCHR.

  • Que s’est-il passé ces derniers mois ?

A l’identique des autres déploiements, la 1ère étape est obligatoirement l’analyse fonctionnelle, qui a permis de comprendre les particularités de ce secteur. Les équipes REFLEX et DIVALTO ont mené cette étape conjointement.

 

Du côté REFLEX : cette étape a été suivie par la formation des utilisateurs clés et la phase de recettage.

Du côté DIVALTO : les outils de vente étant déjà déployés sur le secteur liquide, il n’y a pas eu de phase de recettage. Les utilisateurs seront formés quelques semaines avant le déploiement.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En constante recherche de performance, l’équipe projet WMS a opté pour une version 2.0 pour le secteur ultra frais. Jessika, Gaëtan, Pascal, expliquez-nous…

« Suite à de nombreux échanges, nous avons décidé de découper le déploiement de REFLEX dans l’optique de concentrer toutes les énergies et êtres disponibles pour le personnel concerné.

Nous allons commencer par installer REFLEX en fin de ligne à Fromageries de Bourbon en juillet. Les produits sortis des lignes d’emballage seront étiquetés, stockés et la libération des produits se feront dans REFLEX.

Ensuite l’étiquetage des palettes, la gestion de stock et la qualité de la société CILAM PLF basculeront en septembre.

Et enfin les préparations de commandes et l’expédition des produits de la plateforme ultra frais se feront dans REFLEX en novembre. 

Ces 3 phases seront ponctuées de formations et d’accompagnement rapproché pour les équipes. »

 

Le déploiement de REFLEX en chambre froide expédition sera couplé au déploiement des ventes des fromages et produits laitiers frais dans DIVALTO en novembre.

 

  • Et les collaborateurs qu’est-ce qu’ils en disent …

Christian MUSSARD, dans le groupe CILAM depuis 33 ans. Il a commencé à la CILAM le 02 janvier 1990 au poste de manœuvre à la chambre froide du site de Saint Pierre ; et il y est resté depuis !

Christian a occupé tous les postes qu’offre une plateforme d’expédition. Il a évolué en tant que préparateur pour les transferts des produits vers le dépôt de St Denis, puis a mené des missions de remplacement en tant qu’aide magasinier. Il a été ensuite promu au poste de magasinier puis gestionnaire de stock pour enfin devenir le Responsable de la plateforme expédition ultra frais. A ce poste, Christian assure la gestion du dépôt dans son ensemble incluant la gestion de l’équipe de préparateurs de commandes, les caristes et les magasiniers.

Comment s’est passée la phase d’analyse fonctionnelle ?

« Super bien » nous confie Christian. « Je suis venu avec mes documents, mes exemples, les cas particuliers, les cas sensibles. Je n’avais pas envie d’oublier quelque chose. Les échanges étaient constructifs et l’équipe a compris mes attentes et mes problématiques. Tous les métiers étaient représentés autour de la table et nous avons pu parler librement et chercher des solutions ensemble. Le secteur frais a beaucoup de particularités et nous allons tous devoir faire des compromis. »

 Comment s’est passé la formation dans l’outil REFLEX ?

« Je suis pressé que ça commence ! Parfois quand je reviens dans Sigma et AS 400, j’ai l’impression de régresser. D’un point de vue esthétique, je trouve les écrans de REFLEX un peu chargés pour les postes opérationnels, mais on va s’habituer. L’analyse fonctionnelle, la formation et le recettage prennent beaucoup de temps. Je savais que j’allais être mobilisé avec quelques personnes de mon équipe mais parfois il est difficile de cumuler le travail du quotidien et faire avancer le projet. »

 Comment te sens-tu pour la suite ?

« Ah j’ai un peu peur et j’appréhende !! Mais je reste rassuré parce que je sais que l’équipe sera pleinement disponible pour nous accompagner tous ! »

Merci Christian ! 

Henri Paul FONTAINE, dans le groupe CILAM depuis 41 ans. Il a commencé à la CILAM en 1982 [bien avant ma naissance -ndks] comme conducteur de machine : la 1ère machine ERCA pour les connaisseurs ! De formation comptable, Henri Paul a évolué vers le poste d’opérateur de saisie ; nous étions aux prémices de l’informatisation des données. L’arrivée de la concurrence sur le secteur frais au début des années 90 a engendré une structuration du pôle commercial. Il a donc naturellement occupé les postes de commercial, superviseur et chef de secteur. En tant que chef de secteur, il a géré les commerciaux, les dépôts et la logistique pour les produits laitiers frais mais également le lait et le jus. Il est aujourd’hui Responsable des ventes Ultra frais du secteur sud

Le saviez-vous ? Parmi toutes ses casquettes, Henri Paul est à l’origine de la création de l’équipe de football de CILAM 

Bernard MAITRE, l’alter ego du secteur nord, dans le groupe CILAM depuis 40 ans. Il a commencé à la CILAM en 1983 comme « facturier ». De formation mécanique générale, Bernard a occupé un poste polyvalent. Il a saisi l’opportunité de travailler à CILAM Saint Denis suite à l’ouverture d’un poste. Toujours sur une fonction polyvalente, mais permis poids lourd en main acquis à l’armée, il va faire quelques remplacements de chauffeur en livraison sur toute l’île. Bernard a livré lui-même les produits frais, lait et jus à ses clients ! Il va ensuite évoluer en tant que commercial, superviseur puis chef de secteur où il va prendre la gestion du dépôt de Saint Denis, la gestion des commerciaux, et la logistique.

Il est aujourd’hui Responsable des ventes Ultra frais du secteur nord.

Comment voyez-vous le changement ?

« Nous avons l’habitude du changement, les nouveaux outils ne nous font pas peur. Le marché ayant évolué, nous avons connu plusieurs adaptations et évolutions de l’AS 400 également. Le secteur frais a des spécificités et nous travaillons avec des produits ayant des dates de consommation courtes, il faut donc rester vigilants et mobilisés. Dans le cadre des déploiements de REFLEX et de DIVALTO, nous avons pour projet de faire évoluer la méthodologie de prise de commandes mais ceci a un impact non négligeable sur la production et le travail des commerciaux sur le terrain. Il faut donc s’y préparer, prendre en compte les freins de chaque service, et aussi prévoir quelques adaptations.

Nous avons eu une petite démonstration de l’outil de mobilité DIVALTO WEAVY mais nous n’avons pas encore été formés.  On vous racontera à la prochaine étape !»

Et les commerciaux ?

« Nos équipes ont eu l’occasion d’échanger avec les équipes du secteur liquide qui utilisent l’outil depuis plus d’un an. Ils ont quelques questionnements concernant l’ergonomie de la tablette et son utilisation sur le terrain. Il y a un peu d’appréhension mais ils sont prêts pour le changement. Nous allons les accompagner de manière rapprochée et ferons en sorte que tout se passe bien ».

« Toute technologie avancée est magique…mais la technologie seule ne suffit pas… »

Merci Henri Paul et Bernard !

Sacrés Henri Paul, Bernard et Christian !

En résumé, en 2023 :